La sonothérapie

L’art de mettre son corps au diapason

La sonothérapie, un soin connu depuis la nuit des temps

Une discipline à la fois nouvelle et ancienne qui permet de se relaxer profondément et d’apporter du bien-être

Pour les occidentaux, la sonothérapie semble être une pratique toute récente. En réalité, elle n’a rien de nouveau. Les vertus thérapeutiques du son et des vibrations sont connues depuis fort longtemps et plusieurs scientifiques se sont d’ailleurs déjà penchés sur le sujet. En orient, et notamment au Népal et au Tibet, les bols chantants, les gongs et les cymbales sont utilisés par les moines bouddhistes depuis des siècles (pour la méditation, les cérémonies religieuses, les rituels et autres soins de guérison).

Présente dans toutes les cultures

 Il n’est pas étonnant de constater à quel point la pratique sonore au sens large a de tout temps accompagné les multiples démarches de bien-être. Pensons aux chants böns et tibétains, au didgeridoo australien, aux tambours de la terre de Kama (Afrique), aux rituels pythagoriciens, celtes, cathares, chamaniques, amérindiens, juifs, musulmans, hindous, islamiques, chrétiens et la liste pourrait s’allonger facilement : il est aisé d’y trouver une constante sonore. Le son est là qui accompagne, soutient, protège, soulage, inspire et même guérit. Depuis des temps immémoriaux, le son est utilisé dans un contexte thérapeutique, par la musique, le chant et la percussion. Car oui, le son guérit.  Il est utilisé de plus en plus aujourd’hui en médecine et ce n’est qu’un début…

Bienfaits d’un soin en sonothérapie

Troubles émotionnels

Troubles du sommeil

Épuisement, stress, burn-out

Douleurs articulaires

Troubles alimentaires

Développement personnel

Vous êtes confortablement allongé et habillé et vous écoutez les sons des bols et vous sentez leurs vibrations sur votre corps. Les sons coulent dans votre corps et vous procurent une détente profonde. Ce soin vous invite à une détente globale.

La sonothérapie ou massage sonore est basée sur la biorésonance corporelle du son et sur son ressenti vibratoire. Cette pratique concerne la dimension auditive de la perception sonore et inclut la perception cutanée, sous-cutanée, intra-corporelle, cellulaire et énergétique des vibrations.

Vous vous laissez imprégner de vibrations et sons qui vous massent en profondeur.

Les bienfaits de la thérapie par le son

Vous pouvez avoir recours à la sonothérapie pour soulager des troubles mentaux, émotionnels et physiques ou simplement dans le cadre d’une démarche de développement personnel. Voici des exemples de situations pour lesquelles vous pourriez tester des séances de sonothérapie : troubles du sommeil, insomnies, difficultés de concentration, angoissesanxiété, phobies, stress et stress post-traumatique, épuisement, burn-out, deuil, examens, déprime, troubles du comportement alimentaire et/ou problèmes de poids…

Au niveau physique, la thérapie par le son peut aussi vous aider si vous souffrez de douleurs articulaires et musculaires, de troubles digestifs, de migraines, de rhumatismes, de fibromyalgie ou encore si vous avez besoin de réguler votre tension artérielle, de booster votre système immunitaire et/ou de retrouver votre énergie. Cette méthode vous permettra aussi de vous libérer de vos tensions, de certains blocages et d’accéder au fameux lâcher-prise tant convoité !

Comment la sonothérapie peut-elle nous aider concrètement ?

Le principe est que tout est vibration. Chaque partie de notre corps à sa propre vibration naturelle. L’ensemble des différentes parties, si elles sont en harmonie, permettent d’être dans un état d’équilibre et de bonne santé.

Quand un déséquilibre survient et que la vibration d’une partie du corps n’est plus à sa fréquence naturelle, elle devient dysharmonieuse et des troubles peuvent alors s’installer.

Le soin en sonothérapie va donc consister à ramener l’harmonie dans les zones de déséquilibre. Les sons produits vont venir influencer la zone défectueuse jusqu’à la ramener à sa fréquence naturelle de bonne santé. Les vibrations pénètrent en douceur dans les muscles, les organes, dans la profondeur des cellules, elles se répandent à travers tout le corps.

 

Pour en profiter rien de plus simple 

w

Contactez-moi

Par mail, téléphone ou plus simple encore: via le formulaire en bas de page

Prenez rendez-vous

Après avoir étudié votre besoin nous convenons d’un rendez-vous à mon cabinet ou chez vous

1 ère séance

Profitez d’un soin adapté spécifiquement à vos besoins et de conseils personnalisés.

La Sonothérapie et la science : la Sonologie

La science découvre chaque jour que la musique accompagne et soutien aussi le prcessus interne de la vie. Si Gabriel Popescu (MIT – Institut de Technologie du Massachussets) a pu observer la vibration des membranes cellulaires, Lakhovski l’avait pressentie en 1925.

James K, Gimzewski (UCLA – Université de Californie à Los Angeles), a pu écouter le son des cellules, d’autres ont écouté le chant des neurones, qui conversent de concert, comme le relate Brian J. Ford dans la revue New Scientist : The Secret of intelligence lie within a single cell (Les secrets de l’intelligence se trouvent dans une seule cellule, 26 avril 2010).

Les découvertes faites par le Dr Jacques Benvéniste (1935-2004) (INSERM – Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), l’ont amené à entrevoir que les molécules de notre corps pourraient être des émetteurs-récepteurs kilohertziens. Et nul autre que le Prix Nobel de Physiologie ou Médecine Luc Montagnier, soutient aujourd’hui que Jacques Benvéniste œuvrait dans une bonne direction.

Depuis de nombreuses années, le Dr Joël Sternheimer clame que les acides aminés composant les protéines correspondent à des notes de musique. Il arrive ainsi à renforcer des fonctions protéiques en faisant « écouter » certaines mélodies aux plantes. Il serait encore ardu d’affirmer que les sons pourraient fournir une énergie nécessaire à la réparation de l’ADN mais c’est une voie de recherche… Voir le livre Le Son de Vie, (Québécor 2011).

Plus récemment, dans les années 1980, Emmanuel Comte a créé la sonologie (la science des sons et vibrations thérapeutiques), dont la sonothérapie est la mise en application.

 

Tarifs

Email

Pour prendre rendez-vous ou me poser vos questions, envoyez-moi un message ou appelez-moi !

Info

Coordonées 

Cabinet

Delphine Barré
Vivrenharmonie
14, route de kéranroué
29500 Ergué-Gabéric

Téléphone

mobile: 06 45 87 64 54

Liste d'information

Pour être prévenu de nos prochains événements inscrivez-vous à ma liste d'information !